BTS

Brevet de Technicien Supérieur

Maintenance des Systèmes: option Systèmes de Production

Pour toute inscription, veuillez télécharger la fiche, la remplir puis l'envoyer à nos services via l'adresse suivante:

ce.0470641s@ac-bordeaux.fr

ou par voie postale à l'adresse suivante:

Lycée Professionnel Benoît D'Azy
UFA (Unité de formation d’apprentissage) de FUMEL Cité scolaire
Avenue Charles De Gaulle
47500 FUMEL

Stacks Image 1048
Stacks Image 1057
Stacks Image 1089
Ministère(s) de Tutelle: ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Nature du diplôme: diplôme national ou diplôme d'Etat
Durée de la formation: 2 ans
Niveau terminal d'études: BAC + 2
Les secteurs d'activité

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises
faisant appel à des compétences pluri- technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), à savoir :

  • Les grandes entreprises de production industrielle ;
  • Les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI) de production
    industrielle ;
  • Les entreprises spécialisées de maintenance :

  • du secteur industriel
  • des sites de production aéronautique, automobile et navale.
  • de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique.
Les activités professionnelles

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire. Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

L'emploi

Le métier s’exerce dans les grandes entreprises dotées d’un service de maintenance. Mais ce métier s’exerce également, avec davantage d’autonomie, dans des PME/PMI. Dans chaque cas, le métier mobilise : - des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle ; - des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs. De nombreux secteurs économiques ont une tendance marquée à externaliser leur maintenance pour la confier à des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise. Le métier s’exerce à la fois dans ces entreprises « donneuses d’ordre » pour le contrôle et le suivi et dans les entreprises « prestataires » pour les activités et les services.
Stacks Image 1045
Stacks Image 3608
Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

Ce contrat alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.

Public :
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
L'encadrement : Le salarié bénéficie d'un tutorat pédagogique pour accompagner l'alternance : un tuteur au sein de l'entreprise et un formateur chargé du suivi au centre de formation.
Rémunération : Le salarié bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge et de son dernier diplôme :
Stacks Image 3621
La section maintenance des systèmes
option
: maintenance de production

La section de Maintenance des systèmes dispose d’un atelier logiciel pour l’étude, la recherche et le dimensionnement, CAO, DAO, GMAO, l’organisation et la planification, un laboratoire de préparation pour les interventions, un laboratoire de sous-systèmes d’électrotechnique et automatismes, un atelier de réparation et un atelier de systèmes industriels pour le diagnostic et les interventions.
Un matériel moderne permet de faire les mesures et contrôles dans les différents domaines de la maintenance, (analyse vibratoire, analyse thermique (capteurs et caméra), analyse des huiles, mesures électriques etc....).


Recrutement

A dominante électrotechnique et productique, la section Maintenance des Systèmes est destinée aux titulaires d’un baccalauréat de la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) , aux titulaires du baccalauréat Sciences de l’Ingénieur et aux titulaires d’un BAC PRO MEI, EELEC .ayant une mention à l’examen du BAC PRO
Stacks Image 3645

Volume horaire des enseignements

Stacks Image 3691
(3) Dont une heure de co-enseignement de l’anglais et de l’enseignement des techniques d’intervention (deux enseignants) en 2éme année en vue de l’épreuve E61 soutenue en partie en anglais.
(4) Enseignement intégrant la qualité, la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

Epreuve d'examen

Stacks Image 3695
Stacks Image 1039
© 2016 Cité Scolaire de Fumel - Collège Jean Monnet - Lycée Marguerite Filhol - Lycée Benoît D'Azy - FUMEL - Contactez le webmaster