Université
Sciences et technologies :
C’est dans cette filière que les bacheliers S sont les plus nombreux. Vous y étudierez les mathématiques (fondamentales ou appliquées), l’informatique, la physique, la chimie, les systèmes industriels (électronique, automatique, mécanique), ou le génie des procédés (matériaux). Ces études débouchent sur de nombreux emplois dans l’industrie, mais aussi sur l’enseignement et la recherche.
Classes préparatoires aux grandes écolesLes prépas scientifiques
Accessibles avec un bulletin équilibré en maths, en physique, en sciences (sciences de l’ingénieur), mais aussi en lettres et langues qui ont leur importance aux concours.
Les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T.
En 1re année, les élèves choisissent entre :- M.P.S.I. (maths-physique-sciences de l’ingénieur)
- P.C.S.I. (physique-chimie-sciences de l’ingénieur)
- P.T.S.I. (physique-technologie-sciences de l’ingénieur).
En 2e année, les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T. succèdent aux P.C.S.I., M.P.S.I. ou P.T.S.I. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une E.N.S. (École Normale Supérieure)
- La filière M.P. (maths-physique) s’adresse aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction
- La filière P.C. (physique-chimie) s’adresse aux élèves forts en physique-chimie et intéressés par une approche expérimentale. La filière P.S.I. (physique-sciences de l’ingénieur) s’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies avec une approche expérimentale.
- La filière P.S.I. (physique-sciences de l’ingénieur) s’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies avec une approche expérimentale.
- La filière P.T. (physique-technologie) s’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.