Sciences de l'Ingénieur
Création et Innovation Technologique

La réponse à ces problématiques passera par l'innovation technologique et la capacité de nos générations futures à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir.
L'équipe des professeurs SI du Lycée de Fumel
Stacks Image 932
La formation aux Sciences de L'Ingénieur commence dés la seconde en choisissant l'Option SI en 1ére et se continue en 1 et Terminale S I pour préparer le BAC série S - option SI et se poursuit en :

  • Classes préparatoires aux grandes Écoles
  • Ecoles d'ingénieur
  • Université
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Pourquoi choisir la filière Sciences de l'Ingénieur?

L’enseignement des sciences de l’ingénieur est centré sur des activités très importantes d’aujourd’hui et de demain : il fait partie de notre culture.

Les lycéens et les étudiants qui suivent cet enseignement auront moins de difficultés que d’autres à s’intégrer dans la vie active.

L’enseignement S.I. (Sciences de l’Ingénieur) peut être suivi en classe de seconde avec deux finalités (et donc des rythmes et des aptitudes différents) :
  • Se préparer à des formations scientifiques et technologiques de haut niveau :
L’accès au baccalauréat S (scientifique) avec Sciences de l’Ingénieur ouvre les portes les plus larges pour les études post-baccalauréat.
  • Se préparer à des formations technologiques spécialisées : SIN (Système d’Information et Numérique) ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception ) EE (Energie & Environnement) :
Les baccalauréats STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) sont accessibles à des élèves moyens. Les supports concrets aident à dominer les abstractions.
Stacks Image 954
Stacks Image 945
Les activités :

Les élèves travaillent en petits groupes dans les différentes zones :
Système manipulateur ou systèmes automatisés grand public Automates avec parties mécaniques Outils informatiques de représentation graphique

La découverte :

Les élèves sont mis d’emblée en contact avec des machines pluritechniques. On observe, on s’efforce de reconnaître et de décrire les différentes phases du processus, les différentes parties du dispositif.
Une place importante est accordée aux techniques de représentation graphique. L’élève est initié aux outils informatiques et utilise des logiciels performants de dessin et de conception.

Un enseignement attractif et stimulant :

Cet enseignement est exigeant : il sollicite la curiosité intellectuelle, la capacité de réflexion et d’initiative, l’esprit d’observation et de logique des élèves.
En contrepartie il ouvre les portes, de manière progressive et attractive, d’un univers complexe mais fascinant : c’est un passeport pour l’avenir.

Les poursuites d'études après le BAC S- Sciences de l'Ingénieur

Écoles spécialisées

Elles délivrent, après 2 à 5 ans d’études, des diplômes spécifiques, en vue d’un métier (ingénieur, , architecture...). Recrutement souvent sur concours. Attention ! Les inscriptions se déroulent dès le début de l’année de terminale.
Ingénieur : Certaines écoles d’ingénieurs recrutent directement après le bac, sur concours ou sur dossier, pour 5 ans : les E.N.I. (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la F.E.S.I.C. (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), les I.N.S.A. (Instituts nationaux des sciences appliquées), les écoles du G.E.I.P.I. (Groupement d’écoles d’ingénieurs à prépa intégrée), les 12 écoles de la F.I.P. (formation d’ingénieurs en partenariat), et les écoles d'ingénieurs universitaires (U.T.C. Université de Technologie de Compiègne, Polytech'...).
Université

Sciences et technologies : C’est dans cette filière que les bacheliers S sont les plus nombreux. Vous y étudierez les mathématiques (fondamentales ou appliquées), l’informatique, la physique, la chimie, les systèmes industriels (électronique, automatique, mécanique), ou le génie des procédés (matériaux). Ces études débouchent sur de nombreux emplois dans l’industrie, mais aussi sur l’enseignement et la recherche.


Classes préparatoires aux grandes écoles

Les prépas scientifiques

Accessibles avec un bulletin équilibré en maths, en physique, en sciences (sciences de l’ingénieur), mais aussi en lettres et langues qui ont leur importance aux concours.

Les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T.

En 1re année, les élèves choisissent entre :

  • M.P.S.I. (maths-physique-sciences de l’ingénieur)
  • P.C.S.I. (physique-chimie-sciences de l’ingénieur)
  • P.T.S.I. (physique-technologie-sciences de l’ingénieur).

En 2e année, les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T. succèdent aux P.C.S.I., M.P.S.I. ou P.T.S.I. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une E.N.S. (École Normale Supérieure)

  • La filière M.P. (maths-physique) s’adresse aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction
  • La filière P.C. (physique-chimie) s’adresse aux élèves forts en physique-chimie et intéressés par une approche expérimentale. La filière P.S.I. (physique-sciences de l’ingénieur) s’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies avec une approche expérimentale.
  • La filière P.S.I. (physique-sciences de l’ingénieur) s’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies avec une approche expérimentale.
  • La filière P.T. (physique-technologie) s’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.
Les B.T.S.

Vous pouvez préparer en 2 ans un B.T.S. (brevet de technicien supérieur) en lycée. Admission sur dossier.
Ils associent enseignement professionnel, cours théoriques et stages, et visent l'accès à la vie active ou la poursuite d'études. Les spécialités qui vous intéressent :
  • assistance technique d’ingénieur ;
  • chimiste ; informatique de gestion : option développeur d’applications - option administrateur de réseaux locaux d’entreprise ;
  • informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ; métiers de l'audiovisuel ;
  • systèmes électroniques…
Les D.U.T.

Vous pouvez aussi vous inscrire en I.U.T. (admission sur dossier) pour obtenir un D.U.T. (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans. Plus général que le B.T.S., le D.U.T. mène à la vie active ou à la poursuite d'études. Les spécialités qui vous intéressent :
  • chimie : option chimie - option matériaux - option productique ;
  • génie civil ; génie chimique, génie des procédés ; génie électrique et informatique industrielle ;
  • génie industriel et maintenance ; informatique ;
  • mesures physiques : option matériaux et contrôles physico-chimiques - option techniques instrumentales ; réseaux et télécommunications ;
  • statistique et informatique décisionnelle ; science et génie des matériaux.
© 2016 Cité Scolaire de Fumel - Collège Jean Monnet - Lycée Marguerite Filhol - Lycée Benoît D'Azy - FUMEL - Contactez le webmaster