Voyage en Italie du 19 au 23 mars 2018.
Monsieur Romeo, Monsieur Géraud et Madame Convers ont eu le plaisir de prendre ...
Bloody Sunday, le film
Dans le cadre du festival international du film d'histoire de Pessac ...
Homeland Irak année zéro
« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une ...
Come Prima : de la bande désinée au BD-concert
C'est par un après-midi pluvieux que les CAP APR première année, les ...
Sortie cinéma Mercenaire le 05 décembre 2017
Ce premier film de Sacha Wolff sorti en 2016, est une réussite et a reçu pour ...
Rencontre avec les artistes du Chicago Blues Festival
Le 1 décembre aux lycées de Fumel a eu lieu la rencontre avec les artistes du ...
Sortie à Taussat/Lanton des élèves MPS en Mars 2017
Sous l’égide du CNES et après une première expédition pour les dix ans de ...
I got the blues !
Belle rencontre ce vendredi 2 décembre 2016, entre des lycéens attentifs et ...
FREDERICK DOUGLASS
Le lycée de Fumel a accueilli lundi 3 octobre, dans le cadre du projet blues, ...
ELECTIONS AU CVL: LES CANDIDATS
Elections au CVL : vendredi 7 Octobre LEGTCandidats 2016/2017 : DOMINGIE ...
Préparation au concours de Sciences Po: ça marche !
Dans le cadre du partenariat avec Sciences Po Bordeaux, des enseignants du ...
INSCRIPTION AU PREMIER CYCLE d'AP DE TERMINALE
Aux élèves de terminale:Cliquez sur l'adresse suivante: ...
BIA 2016: 100% de mentions !!!
Trois candidats ont cette année préparé le Brevet d'Initiation Aéronautique ...
ON EN PARLE
Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques articles parus dans la ...
Visite à Golfech
La classe de 1ère S à la centrale nucléaire de Golfech le 24 mars 2016 dans ...
Calendrier des conseils de classe
Pour le second trimestre de l'année 2015-2016DateHoraireclasseSalleLundi 7 ...
Voyage en Espagne des lycéens de seconde
Retrouver l'article dans la Dépêche : ici ! ...
Journée Portes Ouvertes
La Journée Portes Ouvertes aura lieu le SAMEDI 02 AVRIL 2016, de 8H45 à ...
Parcours Voix du Sud
Comme chaque année au lycée Marguerite Filhol a lieu la semaine Ecriture de ...
Le Blues comme outil pédagogique
Dans le cadre du projet pédagogique "Regards sur le Blues", le Lycée de Fumel ...
Les entretiens de l'excellence sortie annulée
EN RAISON DES ATTENTATS LA SORTIE EST ANNULEE ...
Brevet initiation aéronautique
A partir du jeudi 5 novembre 2015, le Lycée de Fumel accueille dans ses locaux ...

Voyage en Italie du 19 au 23 mars 2018.

Monsieur Romeo, Monsieur Géraud et Madame Convers ont eu le plaisir de prendre part à l'organisation et à la réalisation du voyage à Gênes et aux Cinq Terres où secondes et premières du lycée général ont eu tout loisir de s'inscrire.

Ce voyage, court mais intense, restera dans la tête de tous et de toutes pendant plusieurs années encore.

Le départ a été donné le lundi soir à 18h45 devant le lycée. Après plusieurs heures de bus, toute la joyeuse compagnie a pu découvrir Gênes au petit matin (arrivée à 8h !). Le bus nous a donc laissé là pour la journée. Au programme : balades dans les rues, découverte de la mairie, du Palais Royal, pause déjeuner avec quartier libre. Puis l'après-midi, nous avons arpentés la vieille ville (partie haute) à la découverte des plus beaux monuments : "Castelletto", ensuite la Cathedrale de la ville, San Lorenzo, et puis Piazza San Matteo, Piazza Banchi, Via Garibaldi....

Le soir même, élèves et profs, fatigués mais heureux ont repris le bus en direction de l'hôtel.


Le lendemain, réveil matinal et petit déjeuner à 6h45. Au programme de ce mercredi, visite des Cinq Terres. Nous avons pris le train, et non le bateau qui n'était pas encore en fonctionnement (trop tôt dans la saison) afin de partir à la découverte de ces cinq villages classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Riommagiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso sont vraiment dépaysants et nous laissent sans voix de par leurs éclats de couleurs. Un vrai petit coin de paradis ! Bien sûr, il faut marcher un peu et monter quelques côtes mais cela vaut le coup pour le panorama final !!

Retour en bus en fin de journée, petite pause incluse pour acheter des produits locaux au supermarché, et nous voilà à l'hôtel aux alentours de 19h.



Jeudi, dernier jour de ce voyage, nous retournons sur Gênes avec un programme digne des meilleurs circuits : visite de l'aquarium de Gênes le matin (second aquarium d'Europe), quartier libre et déjeuner le midi. Pour l'après-midi, visite du port de Gênes en bateau qui a duré environ 45 minutes, visite du musée de la mer (passionnant et très complet) puis du sous marin "Nazario Sauro". Enfin, nous avons clôturé ce beau séjour par le dîner tous ensemble autour de pizzas, pâtes etc à l'initiative de Monsieur Romeo.


21h : nous voilà prêts à repartir et revenir dans les terres lot et garonnaises. Les élèves ont même pris soin de remercier leur professeurs en leur offrant un cadeau, nous les remercions pour cette touchante attention !!

Voilà un bref résumé, qui espérons-le, permettra de comprendre l'état d'émerveillement mais aussi de légère fatigue des troupes...

L'article publié dans la Dépêche est également disponible ici.



Bloody Sunday, le film

Dans le cadre du festival international du film d'histoire de Pessac décentralisé, le Liberty (cinéma de Fumel) a permis à trois classes de Terminales du lycée professionnel et du lycée général d'assister à la projection de ce film le 07 novembre 2017.

Bloody Sunday est un film réalisé par Paul Greengrass qui relate les douloureux évènements du 30 janvier 1972, où 14 manifestants pacifistes trouvent la mort au cours d’une marche pour la paix. Paul Greengrass retrace ici, à la façon d’un documentaire, les événements qui ont finit par aboutir à ce drame, lorsque l’armée britannique déclencha le tir sur la foule désarmée…

Les élèves ont pu poser leur questions à un intervenant en fin de séance, ce qui a été une expérience très riche sur tous les points...

Bande annonce



Homeland Irak année zéro

« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après, le tout pour une durée totale de presque 6h !

Trois classes du lycée général, à savoir les Terminales S2, les 1ères ES et L, ont eu la chance de voir ce documentaire. La première partie a été visionnée le 19 octobre 2017 et la seconde le 16 novembre 2017.

Les élèves ont pu après la seconde projection rencontrer Albbas Fahdel, qui n'est autre que le réalisateur de ce documentaire. Cette rencontre, très émouvante pour tous, leur a permis d'échanger et de poser toutes leurs questions....

Lien vers l'article de la Dépêche

Come Prima : de la bande désinée au BD-concert

C'est par un après-midi pluvieux que les CAP APR première année, les Troisièmes Prépapro et les 1 Melec s'en sont allées au Centre Culturel de notre bonne ville de Fumel voir un spectacle très original : la projection sur grand écran de la bande désinée Come Prima d'Alfred, ouvrage primé à Angoulême. Les images étaient accompagnées de musiques originales jouées en live par le groupe Splendor in the Grass pendant 90 minutes, ce qui a beaucoup impressionné les élèves qu'ils soient de Fumel ou de Monsempron-Libos.

Nos élèves ont découvert les retrouvailles de deux frères italiens, Fabio et Giovanni, en route, dans les années 60, vers leur pays natal afin d'y rapporter les cendres de leur père. Ils ne s'étaient pas vus depuis dix ans, le premier ayant fui sa famille pour mener la grande vie à l'étranger au grand dam de son petit frère. Mais ce temps est révolu, et après bien des discussions houleuses, les deux frères se réconcilient. Fabio décide de rester en Italie pour vivre en famille : avec son père qui n'était pas mort mais seulement malade, avec sa demi-soeur et son neveu... Il pousse Giovanni à rejoindre celle qu'il aime pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que lui.

Les élèves ont été sensibles à cette dimension familiale même si lire l'ensemble des répliques n'a pas toujours été simple et c'est surtout la musique qui les a frappés, si intimement liée à l'histoire.

Sortie cinéma Mercenaire le 05 décembre 2017

Ce premier film de Sacha Wolff sorti en 2016, est une réussite et a

reçu pour cette raison plusieurs prix. L'histoire est simple : un jeune

Wallisien repéré par un recruteur, part pour jouer du rugby en

Métropole malgré l'opposition violente de son père. Si le rugby est un

des thèmes comme l'approche documentaire de la communauté wallisienne,

Sacha Wolff a réussi à dépasser tout cela pour nous proposer une

réflexion bien plus universelle sur la construction d'une identité chez

un adolescent et sur la violence : violence du sport, violence du

rapport au père et violence liée aux questions d'identité.

Le film est d'autant plus une réussite qu'il n'y a aucun acteur professionnel à part l'actrice qui incarne le rôle féminin principal. Ce réalisme sert complètement la fiction et l'universalité du propos et cela est paradoxal car a priori, le film aurait pu en rester à une sorte de docu-fiction sur Fumel ou sur la Nouvelle Calédonie. C'est donc un nouveau genre, une réinterprétation du Réalisme au cinéma que propose Sacha Wolff dès son premier film avec une intelligence et une subtilité rares. Les élèves ont ainsi des pistes riches à explorer avec leurs professeurs dans un film qui les met d'une certaine manière en miroir.

Sept classes du lycée général mais aussi du lycée professionnel ont pu prendre part à cette sortie.

Nous avions eu la chance de pouvoir travailler avec le réalisateur l'année dernière et nous avions demandé à ce que ce film soit intégré dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. C'est donc chose faite.





Rencontre avec les artistes du Chicago Blues Festival

Le 1 décembre aux lycées de Fumel a eu lieu la rencontre avec les

artistes du Chicago Blues Festival.

Cette tournée initiée, il y a maintenant une quarantaine d'années par les plus grands artistes de blues ( Muddy Waters, Etta James, BB King etc) pour un public européen avide de découvrir cette musique, perdure de manière remarquable.

En Nouvelle Aquitaine, seulement deux dates : l'une à Léognan, l'autre à Tournon d'Agenais. C'est dire la réputation des Blues Station.

C'est donc pour le plus grand plaisir de nos élèves et de leurs professeurs que 2 heures de rencontre et d'échanges en anglais ont eu lieu le matin en salle polyvalente autour de la découverte du blues et de l'actualité américaine et le soir, ceux et celles qui le désiraient ont complété la rencontre par l'indispensable : voir les artistes sur scène dans leur élément.

Les artistes venus cette année, Carl Weathersby et sa cousine Laretha ainsi qu'une partie de son band étaient accompagnés de Rico MCFarland. Ils ont joué avec Lucky Peterson, James Cotton avant de se lancer dans des carrières solo à Chicago. Cette année, autant ils ont partagé avec plaisir leur connaissance de leur musique, autant ils leur a été difficile de parler d'une actualité qui, en tant que citoyen et artiste, les accable. C'est pourquoi l'échange s'est terminé comme c'est la tradition par trois chansons de leur répertoire dont "let's a good time roll" et un funk blues. La salle s'est alors enflammée, chauffée par la voix et le charisme de Laretha Weathersby et les élèves étaient tous debout. Le soir, la neige et le plaisir étaient aussi au rendez-vous.

Les élèves ont profité de l'ambiance de club créée par les bénévoles de l'association et découvert Lonj, un artiste bordelais qui joue le blues comme on peut le découvrir si l'on entre dans un bar du Mississippi : un rythme hypnotique servi par Francis Gonzalez à la batterie, une voix envoûtante et une guitare puissante. Rien de plus pour partir en voyage à travers une certaine Amérique. Tout le monde était debout.

La salle était prête pour les artistes du Chicago Blues Festival : c'est un duel de guitare électrique auquel on a assisté alors jusqu'à ce que la chanteuse mette tout le monde d'accord et nous invite à chanter avec eux. Bref,encore une belle édition...

Sortie à Taussat/Lanton des élèves MPS en Mars 2017

Sous l’égide du CNES et après une première expédition pour les dix ans de GLOBE France aux Angles (https://youtu.be/hlprFYVVrAo) ainsi qu’une préparation des enseignants à un séminaire à Portet sur Garonne (https://youtu.be/222IEI11bdI),14 élèves de seconde MPS et première Scientifique du Lycée, accompagnés par leur quatre Professeurs de Sciences, Mme BERHO, M.DETAMBEL, M.TERRIERES et M.VOINIER sont partis 3 jours pour la deuxième édition des Globe Trott’Air à Taussat sur le Bassin d’Arcachon(https://youtu.be/27v2gKBx5Fc).

Ils ont pu à cette occasion se confronter à d’autres élèves d’établissements divers et comparer leurs projets élaborés en classe.

Ainsi, après trois jours de défis, Fumel s’est hissé sur le podium (https://twitter.com/search?src=typd&q=%23calisphairGTE2017).

Les élèves sont rentrés de ce séjour avec des souvenirs plein la tête et riche d’une expérience qui les aura marqué. Vivement la prochaine édition…



Résumé des actions Janvier Février (Infos N°3)

Cliquez ici pour voir les infos !

I got the blues !

Belle rencontre ce vendredi 2 décembre 2016, entre des lycéens attentifs et des blues(wo)men américains venus répondre aux questions des élèves.

La rencontre se poursuit ce soir à Tournon d'Agenais où les musiciens donneront une des représentations de leur tournée.

En avant goût, voici une chanson jouée ce matin dans notre salle polyvalente.

Eddie COTTON à la guitare, Diunna GREENLEAF au chant, Grady CHAMPION à l'harmonica.

CLIQUEZ ICI

Résumé des actions septembre / octobre 2016


Afficher plus d'articles

© 2016 Cité Scolaire de Fumel - Collège Jean Monnet - Lycée Marguerite Filhol - Lycée Benoît D'Azy - FUMEL - Contactez le webmaster