Sortie cinéma Mercenaire le 05 décembre 2017

Ce premier film de Sacha Wolff sorti en 2016, est une réussite et a reçu pour cette raison plusieurs prix. L'histoire est simple : un jeune Wallisien repéré par un recruteur, part pour jouer du rugby en Métropole malgré l'opposition violente de son père. Si le rugby est un des thèmes comme l'approche documentaire de la communauté wallisienne, Sacha Wolff a réussi à dépasser tout cela pour nous proposer une réflexion bien plus universelle sur la construction d'une identité chez un adolescent et sur la violence : violence du sport, violence du rapport au père et violence liée aux questions d'identité.

Le film est d'autant plus une réussite qu'il n'y a aucun acteur professionnel à part l'actrice qui incarne le rôle féminin principal. Ce réalisme sert complètement la fiction et l'universalité du propos et cela est paradoxal car a priori, le film aurait pu en rester à une sorte de docu-fiction sur Fumel ou sur la Nouvelle Calédonie. C'est donc un nouveau genre, une réinterprétation du Réalisme au cinéma que propose Sacha Wolff dès son premier film avec une intelligence et une subtilité rares. Les élèves ont ainsi des pistes riches à explorer avec leurs professeurs dans un film qui les met d'une certaine manière en miroir.

Sept classes du lycée général mais aussi du lycée professionnel ont pu prendre part à cette sortie.

Nous avions eu la chance de pouvoir travailler avec le réalisateur l'année dernière et nous avions demandé à ce que ce film soit intégré dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. C'est donc chose faite.


© 2016 Cité Scolaire de Fumel - Collège Jean Monnet - Lycée Marguerite Filhol - Lycée Benoît D'Azy - FUMEL - Contactez le webmaster