united-kingdom (3).png

Terminale
Matériel nécessaire
  • Cahier ou feuilles A4

• Manuel et/ou workbook selon le professeur

• Clé USB

• Ecouteurs individuels (connectique mini-jack)

Spécialité(s) en lien avec la matière
Option(s) en lien avec la matière
  • Section Européenne

Présentation de la matière

Rappel des objectifs de niveaux de compétences de collège et définition de ceux de lycéeLorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves ont étudié deux langues vivantes étrangères ou régionales.

Pour la LV1 (LVA au lycée), en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (2001) dans les cinq activités travaillées (écouter et comprendre, parler en continu, réagir et dialoguer, lire et comprendre, écrire). Les activités proposées permettent aux élèves d'atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.

Pour la LV2 (LVB au lycée), le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières.En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou régionale, la LVC.

Les niveaux ciblés au lycéeLe lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression :

• en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2à la fin de la terminale,

• en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,

• en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.Les descripteurs de niveau de compétences par activités écrites ou orales, dont les grilles figurent en fin de cette annexe, offrent une liste non exhaustive de situations de communication et facilitent l’évaluation des élèves. Les évaluations régulières en langues vivantes visent à attester du niveau atteint par chaque élève à la fin du lycée.

Le mot de l'équipe enseignante

L'important, c'est de participer!