flask.png

Physique Chimie

Horaire
Première:
4h
Terminale:
6h
Manuels support
9782047336861.jpg
Première
9782017866091-001-T.jpg
Terminale
Matériel nécessaire
  • Blouse

Présentation de la spécialité
  • Comme toute science, les sciences physiques et chimiques s’appuient sur l’expérience. Ce sont donc des sciences expérimentales. La Physique permet de comprendre ce que nous observons de façon générale autour de nous. La Chimie est la science des transformations.

  • La physique-chimie est un enseignement scientifique large et pluridisciplinaire. Cette discipline permet d'acquérir des savoir-faire indispensables, par exemple dans l’apprentissage des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi de constituer un terrain privilégié pour les mathématiques ou l’informatique. La spécialité est enseignée quatre heures par semaine en classe de première et six heures en classe de terminale.

  • Pour le bac, le programme de physique-chimie de Première se construit autour de quatre grands thèmes que tu as déjà vus en classe de Seconde : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». C’est une spécialité qui privilégie l’expérimentation et la modélisation. Tu pourras donc tester ce que tu as appris en cours à travers des pratiques expérimentales, des analyses et synthèses de documents scientifiques et des résolutions de problèmes.

Quelle épreuve pour le BAC?

Si vous abandonnez la spécialité en fin de première, vous serez évalué par le contrôle continu (coefficient 8). Si vous souhaitez la poursuivre en terminale, vous serez évalué par une épreuve écrite et une épreuve pratique, le tout pour un coefficient 16. L'écrit dure 3h30 et porte sur les notions étudiées en classe de terminale, l'épreuve pratique dure 1h.