italy.png

Italien (LVC)

Horaire
Seconde:
3h
Première:
3h
Terminale:
3h
Matériel nécessaire
  • Un cahier

  • le manuel demandé

Pré-requis ou compétences nécessaires

Au niveau de l'italien: aucun pré-requis n'est demandé. Il faut juste aimer apprendre les langues vivantes, être curieux et avoir envie de se lancer à l'oral. L'italien est une des langues les plus simples au monde au niveau phonétique: on prononce comme on écrit et vice-versa; de plus la grammaire ressemble beaucoup à celle française. Pour les français, c'est une langue souvent assez "transparente".

Documents ou liens utiles
Présentation de l'option

Depuis la rentrée 2016 on peut étudier l'Italien en tant que troisième langue dans notre lycée. Cette option est destinée à un public de débutant, n'ayant jamais étudié l'italien. Cet enseignement est une ouverture en plus, les élèves peuvent éventuellement l'arrêter à la fin de la seconde. Avec quelques heures de plus par semaine, les élèves qui choisissent cette option, peuvent rendre leur cursus scolaire plus attrayant et du coup être plus compétitifs une fois arrivés sur le marché de l'emploi, et ceci quelle que soit la filière poursuivie après le Bac. N'oublions pas que l'Italie est le deuxième partenaire commercial de la France et que les profils linguistiques "trilingues" sont très recherchés, car pas assez nombreux. Les classes d'italien LVC sont souvent à faible effectif, ce qui facilite beaucoup la prise de parole et par ce biais l'élève peut prendre confiance aussi pour se lancer dans les autres matières. Bref, une troisième langue vivante dès la seconde est un excellent investissement pour votre avenir professionnel, mais pas que. Alors....foncez: PARLATE ITALIANO!

Projets dans l'option
  • Voyages scolaires "classiques" 

  • Echanges scolaires de groupe sur une semaine avec déplacement des élèves accompagnés par les enseignants 

  • Echanges scolaires individuels de longue durée (jusqu'à un mois): basés sur la réciprocité de l'hébergement, les élèves accueillent leur correspondant et puis partent en Italie fréquenter la classe de leur correspondant. 

  • Tous les ans: sortie cinéma italien au cinéma Le Liberty de Monsempron -

  • Tous les ans: intervention d'un/e assistant/e de langue vivante italien/ne pour une heure par semaine dans tous les niveaux (de octobre à avril)