Echange individuel avec Florence

De Fumel à Florence !

Tu étudies l’italien au lycée et tu veux vivre une expérience à l’étranger ? Eh bien c’est possible ! Comme moi, tu peux participer à un échange de deux mois pour découvrir la culture italienne, améliorer ton niveau de langue et rencontrer des jeunes d’autres pays.

A l’initiative de mon professeur d’italien qui a contacté un lycée de Florence, j’ai pu participer à un échange et partir un mois en Italie. D’abord, c’est l’envie d’apprendre la langue qui m’a motivée à prendre part au projet. Mon objectif était de progresser en italien et m’immerger un mois entier au cœur de la langue semblait être le moyen le plus efficace. Puis, le désir de découvrir une autre culture, une ville différente, rencontrer de nouvelles personnes m’a également incité à partir.

L’échange a commencé par la venue de ma correspondante italienne, Camilla. Nous sommes rapidement devenues amies. Avec ma famille, nous lui avons fait visiter plusieurs lieux de la région. Nous l’avons amené à Peine d’Agenais, à la grotte de Lascaux, à Bonaguil, à Sarlat, à Toulouse et à Monflanquin. Au lycée, Camilla était en classe avec moi. Comme elle fait partie du dispositif Esabac, une section binational franco-italienne, elle a un très bon niveau de français ce qui lui a permis de suivre tous les cours facilement. Deux autres élèves de son lycée participaient elles aussi. Elles sont toutes les trois reparties fin septembre. Une semaine plus tard, je me suis envolée pour l’Italie.

Je suis arrivée chez Camilla au début du mois d’octobre. Sa famille était très soucieuse de mon bien être pendant mon séjour. Ils m’ont fait faire de nombreuses visites des différents quartiers de Florence. J’ai pu visiter le Musée des Uffizi et de l’Accademia. J’ai également eu la chance de découvrir d’autres villes comme Sienne et Rome. Mon expérience au lycée s’est également bien passée. Je n’étais pas en classe avec Camilla mais les élèves ont été très accueillants et m’ont aidée dès que j’en ai eu besoin. De plus, j’étais en classe avec une élève de Fumel. En Italie, le rythme de cours est différent. Les élèves travaillent du lundi au samedi, de 8h jusqu’à 13h. Je n’étais pas en classe l’après-midi ce qui m’a permis de rattraper les cours du lycée en France tous les jours. J’ai même pu faire deux visioconférences pour travailler une matière en particulier. En s’organisant, il est facile de suivre.

Au cours du séjour, mon niveau en italien s’est amélioré. Au début, il m’était compliqué de m’exprimer mais Camilla m’a bien aidée. Petit à petit, j’ai pris l’habitude de parler et c’est devenu plus facile. Ma compréhension de la langue est également meilleure maintenant. L’échange m’a également apporté beaucoup de culture grâce à la visite des musées, des monuments et du contenu des cours en Italie. J’ai aussi pu rencontrer plein de jeunes et échanger avec eux. J’ai vécu une expérience géniale dont je garde de précieux souvenirs. A toi de tenter l’aventure l’an prochain !

Mila Bagnara