Sciences de la Vie et de la Terre
S.V.T.
Horaire
Présentation de la spécialité
Première:
4h
Terminale:
6h
Manuels support
Première
Terminale
Matériel nécessaire
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Blouse
Qualités et compétences importantes
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Cette spécialité nécessite la capacité d’apprendre au fur et à mesure beaucoup de vocabulaire, de notions, de schémas, mais aussi d’analyser et interpréter des documents scientifiques pour argumenter et raisonner. Elle nécessite rigueur et méthode. Elle requiert en outre des qualités de rédaction.
Pré-requis pour entrer dans la spécialité
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Observer, expérimenter, raisonner, communiquer, utiliser les outils numériques, être responsable et autonome, travailler en équipe sont les principaux pré-requis pour aborder la spécialité de façon sereine.
POURQUOI FAIRE CE CHOIX ?
La spécialité SVT convient à tous les élèves curieux et dynamiques, qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement et l’organisation du vivant et de la planète Terre.
Cet enseignement permet :
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de mieux cerner les enjeux actuels de la santé, de la sécurité et de l’environnement
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de réaliser des manipulations et de travailler régulièrement sur du concret
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d’utiliser un grand nombre de logiciels
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de préparer sa poursuite d’études. Il est complémentaire de l’enseignement scientifique du tronc commun.
QUELLES PERSPECTIVES D’AVENIR ?
Etudes : en PASS (parcours d’accès santé spécifique) ou L.AS (licence avec mineure santé), à l’université (de la licence au doctorat), en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en école, en BTS ou DUT… Métiers : médical /paramédical /santé animale /social et sanitaire/ environnement / biotechnologie / agroalimentaire / ingénierie/ laboratoire /recherche / enseignement/ métiers du sport…
Projets dans la spécialité
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Sortie grotte Lascaux, projet climat en partenariat avec le CNES
Quelle épreuve pour le BAC?
Première partie : épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre
Durée : 3 heures 30
Notée sur 15 points
Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme du cycle terminal à l'exception des parties signalées ci-dessus.
L'épreuve est constituée de deux exercices.
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Exercice 1 (noté sur 6 ou 7 points) : Dans cette première partie de l'épreuve écrite, le candidat rédige un texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d'un ou plusieurs documents. L'exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il appuie son exposé et argumente ses propos à partir d'expériences, d'observations, d'exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet.
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Exercice 2 (noté sur 8 ou 9 points) : Dans cette seconde partie de l'épreuve écrite, le candidat développe un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé. L'exercice permet d'évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l'exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement.
Deuxième partie : épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 5 points
L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre pendant la période de l'épreuve écrite de spécialité. Le calcul de la note se fait sur 20 points ramenée à une note sur 5 pour compléter la note de l'épreuve écrite sur 15.
Chaque académie retient vingt-cinq situations d'évaluation parmi celles publiées dans une banque nationale numérique portant sur l'ensemble des acquis du cycle terminal à l'exception des parties précisées ci-dessus.
Les situations d'évaluation seront ensuite choisies par l'établissement parmi les vingt-cinq retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves et en balayant les trois thématiques des programmes, ménageant un équilibre 2/3-1/3 entre sciences de la vie et sciences de la Terre et une diversité représentative des types de supports (supports numériques ; supports d'observation et d'expérimentation). Le candidat tire son sujet au sort parmi les situations retenues par l'établissement.
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves, qui ne peuvent être ceux qu'il avait dans ses classes de l'année en cours. Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points et un commentaire qualitatif.