digital-economy.png

Matériel nécessaire
  • Calculatrice

Qualités et compétences importantes
  • Si les cours de SES en Seconde vous ont plu, que vous êtes de nature curieux/se et que les enjeux du monde contemporain vous intéressent, la spécialité SES est faite pour vous ! Elle s'adresse également aux élèves qui aiment rédiger. En effet, vous serez invité à rendre de nombreuses dissertations, sur des sujets précis ou transversaux. Il convient de s'intéresser aux sujets d'actualité, aux débats traversants la société contemporaine pour mieux comprendre les thèmes abordés en cours.

Pré-requis pour entrer dans la spécialité
  • Cette spécialité vous permet de développer vos capacités d'expression et d'analyse notamment grâce à la rédaction de dissertation sur des sujets précis et transversaux. C'est une spécialité à mi-chemin entre les spécialités littéraires et scientifiques.

Présentation de la spécialité
  • Quel est l’esprit des SES ?

• Donner des clés aux élèves, citoyens en devenir, pour qu’ils comprennent mieux l’économie, la société, le système politique dans lesquels ils vivent. A l’heure des fake news ou infox, on leur propose une bonne cure de détox.

• Quelles sont les sciences sociales étudiées en SES ?

• En SES nous abordons les connaissances de trois disciplines : la science économique, la sociologie et la science politique. A l’aide de supports très variés : Statistiques, Extraits d’ouvrages économiques, sociologiques et politiques, Vidéos, Extraits de romans nous répondons à des questions concrètes, ancrées sur la réalité du monde d'aujourd'hui.

• Que m’apportera cet enseignement ?

• Outre la diversité des supports à maîtriser, on veillera à ne pas se laisser abuser par les chiffres. On apprend à se méfier des propos relevant du Café du Commerce ou de la sociologie de comptoir. La participation orale des élèves à travers de nombreuses activités (débats, jeux de rôles, revue de presse, etc.) est une pratique privilégiée en SES, avant même l’apparition du Grand oral. L'épreuve de SES au baccalauréat est une épreuve de rédaction, il s'agit alors d'apprendre à bien rédiger des paragraphes argumentés.

• Quels sont les sujets abordés en SES ?

• En science économique : Quelles stratégies les entreprises mettent-elles en place ? Quel est le budget de l’Etat et son rôle dans l’économie ? Qu’est-ce que la monnaie et qui la crée ? Quelles sont les sources de la croissance économiques et ses limites écologiques? Comment expliquer les crises économiques, financières? Comment lutter contre le chômage?

• En sociologie : Comment expliquer le comportement des individus, les choix des individus? Comment évolue les liens sociaux ? Quels sont les effets de la numérisation sur les liens sociaux ? Comment expliquer la déviance et mesurer la délinquances ? Quelles sont les mutations de l'emploi et du travail? Quelles sont les inégalités économiques et sociales et quelle est l'efficacité de l'action publique pour lutter contre elles? Quel est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société?

• En science politique : Quels sont les différents acteurs qui contribuent à la vie politique? Comment s’organise le pouvoir politique sous la Vème République ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Qui vote en France ? Qui vote pour qui ? Comment expliquer l'engagement politique? Quelles actions publiques pour l'environnement?

• Les SES et la poursuite des études ?

• Beaucoup de formations nécessitent des connaissances en économie, en sociologie ou en sciences politiques. Des élèves ayant suivi cet enseignement trouveront leur place dans les Instituts Sciences Po, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) et dans nombre de BUT (ex DUT), voire BTS et bien sûr à l’université, comme en témoigne ce schéma.

Projets dans la spécialité
  • Lycéens et apprentis au cinéma, voyage scolaire (projet d'échange scolaire avec le Lycée de Siphnos en Grèce), des visites d'entreprise.

Quelle épreuve pour le BAC?

Une épreuve de 4h avec le choix entre deux types de sujet : l'épreuve composée et la dissertation. L'épreuve composée comporte trois parties visant à évaluer différentes parties du programme :

• Partie 1 - Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.

• Partie 2 - Étude d'un document : il est demandé aux candidats de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information.

• Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :

•  en développant un raisonnement

• en exploitant les documents du dossier

• en faisant appel à ses connaissances personnelles

• en composant une introduction, un développement, une conclusion.

• La dissertationIl est demandé au candidat:

• de répondre à la question posée par le sujet

• de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer

• de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier

• de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique approprié à la question et en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties