poetry.png

Seconde
7811c4ff3b313635343639313632383732343732.png
Matériel nécessaire
  • Un classeur ou un cahier selon votre degré d'organisation. Des livres à commander et à vous procurer grâce notamment au Pass culture et au chèque livre de la Région d'un montant de 20 euros. Pour les lectures cursives, vous pouvez les emprunter soit au CDI soit dans une bibliothèque soit les lire en ligne.

Spécialité(s) en lien avec la matière
  • Humanités, Littérature et Philosophie

Option(s) en lien avec la matière
  • Grec

• Sciences Po

• Le français facile, le projet Voltaire, Lire, France Culture

Présentation de la matière
  • Le programme de français vise à vous donner sur les deux ans qui vous restent à étudier la matière à la fois une culture littéraire solide, gage d'une bonne adaptation à une société qui reste encore celle de l'écrit et du livre mais aussi à acquérir une maîtrise de la langue à l'écrit comme à l'oral suffisante pour bien vous intégrer dans les études supérieures. Pour cela, chaque année vous avez 10 œuvres à lire en seconde et 8 minimum en première. Ces œuvres sont soit lues et étudiées en classe soit sont l'objet d'une fiche de lecture pendant les vacances qui visent à vous aider à préparer l'entretien à l'oral du bac et à accroître votre culture. Les épreuves du bac de français se passent à l'écrit comme à l'oral et vous permettent de montrer votre niveau d'expression (retour de la grammaire notamment), votre capacité à comprendre un texte et votre culture littéraire.

Le mot de l'équipe enseignante

Le français, c'est la base des bases pour réussir les études et s'intégrer facilement dans la société. A travers l'étude de la littérature, vous avez accès à une compréhension supérieure des fondements de notre société et ce, grâce au plaisir de la lecture, de s'identifier à des personnages forts, d'analyser comment un texte littéraire se crée et permet de porter une parole qui a changé les visions et fait évoluer les sociétés !

Projets récurrents

Le français est votre langue maternelle, c'est donc celle dans laquelle il faut le plus investir et être solide. Cette langue est l'expression d'une culture qui fonde votre identité et vous permet de vous situer dans ce monde. de plus, la littérature, c'est la vie et la meilleure manière d'apprendre à comprendre les enjeux de la société d'aujourd'hui et de demain car les auteurs et autrices ont été souvent des visionnaires et savent simplement expliquer à travers leurs œuvres les fonctionnements politiques, économiques, sociologiques, psychologiques et philosophiques de notre société. C'est pourquoi l'étude des œuvres s'appuie presque systématiquement sur des projets pour montrer ce lien entre votre vie et la littérature avec des partenariats comme POLLEN (art contemporain), VOIX DU SUD (centre des écritures de la chanson fondé par Francis Cabrel), avec le festival Soeurs Jumelles (rencontre entre le monde du son et de l'image : cinéma, écriture scénaristique pour les jeux vidéos,3 D, métavers), avec SCIENCES PO, avec l'EPAHD de Fumel (réflexion sur les liens transgénérationnels), avec le cinéma Le Liberty (lycéens et apprentis au cinéma), avec Fumel Vallée du Lot et le Pavillon 108 (spectacles de théâtre, ciné concert, Bd concert, street art) mais aussi avec le 109 (atelier d'écriture de nouvelles). Vous êtes tenus au courant des nombreux concours d'écriture accessibles au niveau du lycée (nouvelles, scénarios, poésie, etc) mais aussi concours d'éloquence. L'enjeu est bien sûr de bien vous nourrir car la jeunesse cela se cultive ! Mais aussi de nourrir votre dossier Parcoursup pour vous distinguer en bien. Ajoutons que 86 % des entreprises vérifient votre niveau d'orthographe avant de vous recruter comme certaines écoles (test à l'entrée des écoles d'ingénieurs ou fac de droit par exemple), aussi les terminales et les premières ont accès à la plateforme Voltaire gratuitement grâce au lycée et peuvent passer le certificat Voltaire qui atteste d'un bon niveau d'orthographe pour 31 euros au lieu de 60. Ce certificat est extrêmement reconnu.